AU DÉPART DE L’HÔTEL, PARTEZ À PIED POUR VISITER BEAUNE.
Ville historique, ancienne résidence des Ducs de Bourgogne, aujourd’hui centre d’affaires, carrefour autoroutier, capitale des Grands Vins de Bourgogne.
- les Hospices avec le Musée de l’Hôtel-Dieu (célèbre Vente des Vins aux enchères le 3ème dimanche de Novembre)
- l’hôtel des Ducs avec son Musée du Vin
- une des nombreuses Caves de négociants en vins de Bourgogne (dégustations)
- la Moutarderie
- La Basilique Collégiale Notre-Dame avec ses tapisseries de la Vierge
- le Musée des Beaux-Arts
- le Musée Etienne Jules Marey (cinéma)
- promenade autour des Remparts
L’hôtel des Ducs Hospices de Beaune Hospices de Beaune Notre Dame de Beaune Place Carnot à Beaune Le Beffroi Les Remparts de Beaune Château de Savigny
Vous pourrez aussi emprunter le Visiotrain 2000 pour une visite commentée à travers la ville et les vignes.

Les amoureux du vélo et de la nature partiront randonner dans les vignes par la voie verte, la VELOROUTE de Beaune à Santenay (célèbre pour ses vins, ses eaux thermales et son casino) via les villages viticoles de Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet.
Cette voie verte se prolonge vers Chalon sur Saône (Musée Nicéphore NIEPCE inventeur de la photographie), le long du Canal du Centre via Chagny et Rully).
EN EXCURSION, EN VOITURE, AUX ALENTOURS IMMÉDIATS

Au sud de Beaune, CIRCUIT DE LA COTE ET DES HAUTES-COTES DE BEAUNE, vous traverserez les villages célèbres pour leurs Grands Vins blancs et rouges (visite et dégustation au Château de Pommard et Château de Meursault).
Vous passerez à Nolay (Cirque naturel du Bout du Monde). Vous ferez une pause pour visiter le Château de la Rochepot construit sur un rocher et propriété de la famille Carnot puis vous reviendrez vers Beaune par Saint Romain (falaises).
Au Nord de Beaune, à 3 Kms visitez le Château de Savigny avec son musée de la moto, puis partez pour LA COTE ET LES HAUTES COTES DE NUITS (production de petits fruits : cassis, groseilles, framboises), ensuite, la ROUTE DES GRANDS CRUS. A Nuits St-Georges vous visiterez Le Cassissium pour découvrir le Cassis spécialité de Bourgogne et l’Imaginarium un site consacré aux vins effervescents, au Crémant de Bourgogne.
A proximité vous verrez l’Abbaye de Citeaux, berceau de l’Ordre des Cisterciens (visite, fabrication de fromage). Un peu plus loin, le célèbre Château du Clos Vougeot siège de nombreux chapitres de la Confrérie vineuse des Chevaliers du Tastevin. (visite – vieux pressoirs). Au Nord Ouest la Vallée de l’Ouche et le Canal de Bourgogne (Voie cyclable le long du canal)
GASTRONOMIE
Goûter à la gastronomie bourguignonne dans les nombreux restaurants situés autour de l’hôtel.
SPÉCIALITÉS LOCALES
Les Escargots de Bourgogne, le Jambon Persillé, le Boeuf Bourguignon, Le Coq au Vin,les oeufs en Meurette, Viandes à la Dijonnaise… sans oublier l’apéritif Bourguignon le fameux KIR (Crème de Cassis avec vin blanc Aligoté)
SPÉCIALITÉS RÉGIONALES
Vins Blancs, Rouges et aussi Rosés (Orches, Marsannay), Crémant de Bourgogne, Cassis, Moutarde, Pain d’Epice, Cassissines, Marc de Bourgogne, Fine de Bourgogne, les Anis de Flavigny., les fameux fromages d’Epoisses, l’Amour de Nuits, le Délice de Pommard, l’Ami du Chambertin, le Citeaux.
DEPUIS BEAUNE, DE NOMBREUSES EXCURSIONS SONT POSSIBLES
- Dijon, Capitale de la Bourgogne et ses nombreux musées
- Vézelay et sa célèbre Basilique
- Autun, ville gallo-romaine avec son théâtre romain et sa cathédrale
- Tournus et son abbatiale St Philibert
- Circuit des églises romanes (Chapaize, Brancion)
- Cluny et son Abbaye
- Paray-le-Monial et sa Basilique (pélerinages)
- Nevers (Tombeau de Sainte Bernadette)
- Abbaye de Fontenay (Patrimoine Mondial de l’UNESCO)
- Chateau-Chinon (musée du septennat François Mitterrand)